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*La Oreja de Van Gogh*
21 juillet 2007

L.O.V.G.

y1p1Qr3w000HssJd2fRn3PFf0580eTjrwgHMWMDfsg_AveYCWeZLaJ72rBRkMg6cqNE1bV7KZ35cuM Biographie : Pablo, Álvaro et Haritz se connaissent depuis longtemps, ils étaients étudiants à l'Université de Droit. Peu après est venu s'ajouter Xabi, un camarade de "Empresariales" qui touchait le piano et qui plus tard s'est converti en choriste du groupe. Dans les années 1995, l'ennuie les a poussé a former un goupe pour se distraire, passer un agréable moment, sans aucune prétentions. Ils s'instalère dans un garage que leur a prêté un parent, dans des conditions par très idéales pour tenter des thèmes comme U2, Jefferson Airplane, Pearl Jam ou Janis Joplin ... Les lieux qu'ils fréquentaient le plus était les bars et la plage. Mais sans beaucoup de moyen, difficile de faire des grandes chansons. Peu de temps après, ils ont commencé à composer leurs chansons, ce qui leur a fait penser un problème : ils n'avaient personne pour les chanter et eux en seraient bien incapables parce qu'ils se sont considérent comme très mauvais chanteur... LOVG Une nuit d'hiver Pablo est allée à un dîner d'amis, où se trouvait une étudiante de psychologie qu'il ne connaissait pas. À la fin du dîner, ses amis, habiles de leur gorge prodigieuse, ont demandé à cette étudiante de chanter. Amaia, ainsi nomée, morte de honte et en tremblante a demandé qu'ils enlèvent la musique et a commencé à entonner la chanson mythique “Nothing compare Ù”(de Sinéad O´Connor). Pablo a été émerveillé, et il lui a demandé de passer au local qu'ils avaient pour que les autres l'écoutent. Les autres étaient loin de penser que le chanteur serait une chanteuse !!! Il a suffi de seulement quelques seconds pour que les trois autres soient autant bouche bé que Pablo le jour du dîner. Ils n'ont eut aucun doute ... c'était ce qui manquait au groupe, une voix qui remplirait la cavité. Peu de temps après on leur présenta Fermín, le propriétaire des restaurants “El Moro” et “Los sin Nombre”, où ils se sont produit devant un public réduit. Courant janvier 1996, est apparu la nécessité de rechercher un nom pour être mieux connu s'est fait sentir un peu plus. Un après-midi, en parlant des heures et des heures, est arrivé le thème du célèbre peintre néerlandais, Van Gogh qui s'est coupé l'oreille parce qu'il avait vendu qu'un seul tableau dans sa vie. Ils ont trouvé ça tellement frapant et c'était un nom qui ne provoquait pas indifférence en l'entendant, qu'ils ont décidé d'être appelé LA OREJA DE VAN GOGH. Van Gogh n'aura peut-être pas eut trop de chance, mais eux l'ont eut à partir de ce moment ! Ils ont commencé à prendre les choses bien plus au sérieux; a plus s'entrainer et composer les chansons entre eux. C'était et c'est encore quelque chose de fondamental dans le groupe. Ils ont présenté les premiers titres devant de petits publics dans des petites bars où ils connaissaient les propriétaires. Chaque vendredi ils se réunissaient pour s'entrainer et surtout pour donner les dernières retouches à ce qui serait leur première maquette. Quatre titres en Anglais qui montraient la grande force du groupe, bien que ce n'était qu'un enregistrement maison. Ils se sont présentés avec cette maquette au 5ème concour Pop-Rock de Saint-Sébastien, durant lequel ils ne sont parvenus à gagner aucun prix. Mais ceci ne les a pas essoufflées, au contraire cela les a aider a prendre les choses plus au sérieux. Ainsi ils se sont présentés au concours de CADENA 100 “Imaginarock” ; puis à celui des nouveaux groupes de “Euskadi Gaztea”, sur Radio Euskadi, où ils ont obtenu de meilleurs résultats, en arrivant à inclure une de leurs maquettes dans un disque appelé “GAZTEMANIAK” (avec d'autres groupes nouveaux de Saint-Sébastien). Ils ont donné beaucoup plus de concerts et peu à peu ils ont commencé à être connu dans le cadre local, ce qu'ils trouvaients suffisant. Vers Mars 1997 ils ont enregistré une autre maquette dans laquelle on incluait quatre chansons : “Dos cristales”, “De un viejo cuento”, “Lloran piedras” et “Escalera a la luna”. L'année suivante ils l'ont retenté le concours de Saint-Sébastien et l'ont remporté avec le premier prix, bien que les conditions dans lesquelles ils ont joué n'était pas agréable. Quand est arrivé leur tour de jouer, il a commencé à pleuvoir tellement que Xabi a eut une pièce de son clavier d'abimé. Ont leur a demandé d'arrêter pour ne pas prendre le risque d'une élèctrocution amis ils ont refusé, ils voulaient poursuivre... Et ils ont continué, et sont parvenu à leur grand triomphe, et à enregistrer leur premier disque dans lequel on retrouvait quatre chansons : “Viejo cuento”, “Aquella ingrata”, “Dos cristales” et “El árbol”, soutenu par "Los 40 principales" (Radio espagnole équivalante à NRJ en France). laoreja Ils n'ont pas hésité à envoyer leurs maquettes aux maisons de disque, où une de d'elles, SONY MUSIC, s'est très rapidement intéressé à LODVG, sa musique fraîche et à son POP calme capable d'atteindre tout public. LODVG n'était encore pas prêt pour enregistrer un disque, ont leur a demandé davantage de chansons. Le groupe à promis à SONY 20 de plus, bien qu'ils savaient qu'ils n'en n'avaient pas une de plus d'écrite !!!. Ils ont relevé le défi, ils se sont mit comme des fous à les écrire et a les envoyer jusqu'à ce qu'ils en aient fait assez pour enregistrer le disque. Rapidement a commencé l'enregistrement avec EPIC de ce qui serait le premier LP(Album entier). Nous sommes allé à Madrid avec toutes les illusions dans la valise, bien que tout soit prévu, la signature du contrat les a obligés à une série de contraintes qu'ils ont accepté : on a obligé à Amaia de maintenir la ligne et a Pablo de porter une casquette pour disimuler sa calvisi naissante. On était déjà en 1998 quand a terminé l'enregistrement de DILE AL SOL sous la charge de son producteur Alejo Stivel, lequel des a respecté durant les deux mois qui ont été consacrés à cela. L'enregistrement n'a été pas simple, le chahut de l'université, les examens, les voyages depuis leur terre jusqu'à Madrid... mais rassuré que cela en avait valu la peine, car leur rêve était devenu réalité. Le manque de temps et le budget médiocre dont ils disposaient les ont menés à ce que certain professionnels enregistrent certaines parties du disque, dont on ne connaît pas les noms. Ils ont compté sur la collaboration de Mikel Erentxun et de Txeto Bengoetxea. Rien ne sert de parler du premier single : “El 28”. Il était en tête de toutes les listes de ventes et demandes. Il a immédiatement ralié le public et depuis ce moment tout est allé très vite. En voyant de tels résultats avec chacune de leurs chansons, ils se sont lancés en direct, en entreprenant une tournée de plus de 150 concerts entre les Noël de 1998 et fin 1999. Ils ont été, non seulement en Espagne, mais au Mexique, en Argentine, a Porto Rico, a Miami et en République dominicaine, où ils ont trouvé leur place. Avec plus 700.000 copies de l'album DILE AL SOL, ils ont ressu de nombreux prix dont Los Premios Amigo et Los Premios de la Música... Après un petit repos, durant lequel certaines critiques les ont qualifié de groupe de l'été avec des chansons préfabriquées, La Oreja de Van Gogh s'est a nouveau enfermé dans leur local pour composer ce que allait devenir leur second disque. Tout un défi dans lequel ils devaient démontrer ce qu'ils valaient et pour prouver que toutes les critiques n'étaient que langue de vipère !!! À cet effet, La Oreja a été cette fois, avec bien plus de liberté, dans une petite localité du sud de la France, près de Biarritz , aux STUDIOS DU MANOIR. Ils ont compté sur le producteur, très connu, Nigel Walker, qui les a orientés vers de nouveaux sons, qu'ils ont pu, cette fois, joué en direct vu leur expèrience. 23 chansons sont parvenues maturité, dont seulement 12 composeraient la nouveauté du groupe, aucune présente dans l'ancien album, sauf sur la piste bonus où ils ont inclus comme cadeau une version live qu'ils avaient joué dans la tourné. Et “Desde el puerto” qu'ils ont joué dans leurs derniers concerts. El VIAJE de COPPERPOT vient du film “Los Goonies”, une bande d'enfants qui entreprennent un voyage à la recherche d'un trésor. La OREJA j'est inspiré de ce film pour continuer à maintenir cet esprit de "copain" qui existe depuis le début. Le premier jour de la sortie du nouvel l'album,plus de 100.000 copies ont été vendu, ce qui a définitivement démontré que le succès de La OREJA n'était pas ponctuel et que LA OREJA DE VAN GOGH était un groupe solide dans le panorama musical. Ils n'ont pas cherché une formule pour accrocher, mais ses refrains sont simples, imposants, et faciles à se souvenir, contrairement à la majorité des autres compositeurs. “Cuídate”, le premier single, est parvenu à mobiliser et laisser bouche bé toutes personne qui l'écouterait ... et cela qui était seulement qu'un avant goût de l'exquise LP (Album entier). Ils ont dépassé le frissonnant chiffre de plus de 1.200.000 copies et le prix des Ondes, ainsi que les MTV World et un bon paquet de disques de diamant et d'or dans plusieurs pays. Ils ont soutenu leurs disques dans la majorité des villes espagnoles et latino-americaines et par une tournée promotionnel de EL VIAJE de COPPERPOT, en enchantant le public et en le faisant vibrer a chacune de ses notes. Les fans du groupe, ne sont pas affolés ni fanatique, c'est un groupe d'amis qui se ont beaucoup de plaisir avec la musique de LA OREJA, c'est de l'admiration et de l'affection. sonyear2 La Oreja de Van Gogh a mis presque deux années à préparer son troisième et tant attendu disque. Ils ont pris les nombreux mois pour composer et enregistrer les titres. De nouveau ils l'ont fait dans les Landes en France, son producteur est à nouveau Nigel Walker et son style n'a pas changé. Les arrangements ont été menés à bien dans les studios Red-Led de Madrid. Ils ont introduit des sons nouveaux, avec l'intention d'enrichir personnellement et évidemment pour rendre l'album plus frais et actuel. Tout ceci s'est vu dans son premier single “Puedes contar conmigo” ; qui est sorti le 22 mai 2003 dans toutes les radios. Depuis lors, et depuis qu'il est sorti à la vente il n'a pas cessé de sonner son doux refrain et ses strophes chargées d'amour qu'Amaia Montero a composés, paroles et musique. Finalement a été mis en vente “LO QUE TE CONTÉ MIENTRAS TE HACÍAS LA DORMIDA” le 23 avril 2003. Le très attendu troisième disque du groupe, chargé de nouvelles influences musicales et de contacts reggae, ainsi que de blues et soul. On remarque une grande maturité en le comparant avec les précédents, des paroles actuelles et une voix d'Amaia plus puissante que jamais. Ils ont déjà fait beaucoups de concert dans beaucoups de villes avec cette tournnée 2003, non seulement en Espagne, mais au Mexique ou aux Etats-Unis, où nous avons senti à nouveau ces frissons qui nous parcourt tout le corps quand nous entendrons seulement une de leurs notes. Et cette année (2004) ils sont passé aussi bien sur des grandes scènes de grandes villes que face a des public plus réduit. Soulignons sa présentation en France avec le disque “París”, une fusion de chansons du second et troisième disque, ainsi qu'une version à duo avec le français Pablo Villafranca du titre, si connu, “París”. Soulignons aussi la sortie de “LA OREJA DE VAN GOGH en live”, un CD+DVD qui inclut les meilleurs moments de sa tournée, ainsi que des documentaires sur l'évolution du disque, photographies, ou matériel inconnu... Ils partent maintenant vers des terres étrangères... En août (2004) ils mettent l'écriteau "Fermé" et vont prendre des mini-vacances pour avoir les piles rechargées en octobre. Ils commenceront à composer ce que sera le quatrième disque du groupe qui, si nous sommes bien informé, verra le jour vers le milieu de septembre 2005. Et comme l'a toujours dit ce génie et qu'il continuera a le dire, La Oreja de Van Gogh a obtenu son rêve, une reconnaissance gagnée peu à peu avec l'acceptation du public, et avec des intentions qui ne vont pas plus loin que celles de ses débuts : faire de la musique primordialement par hobbie, parce qu'ils estiment nécessaire d'exprimer beaucoup de choses et parce qu'ils prennent du plaisir en le faisant. En 2006, le groupe sort un nouvel album, Guapa, qui connaît un grand succès en Espagne. Le premier single s'intitule Muñeca de trapo (poupée de chiffon). Le site officiel : www.laorejadevangogh.com source le fan site officiel français : www.lodvg-fr.com
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